VOYAGE EN CORSE DU DIMANCHE 27 MAI AU MERCREDI 6 JUIN 2018


Vidéo en fin de texte


Ces onze jours de voyage nous ont permis de visiter la Corse, même certaines parties un peu plus reculées des zones traditionnellement touristiques.

 

 Dimanche 27 mai nous avons quitté La Primaube à 8h00 pour prendre la direction de Toulon. Du coté de Cassis nous avons pris le chemin des écoliers pour faire la route des crêtes, et le bord de mer avant de se retrouver tous sur le quai d’embarquement de Toulon pour monter sur le Méga Andréa bateau de la compagnie Corsica Ferries.

 

Lundi 28 mai arrivée à Bastia à 7h00, visite de la ville, ensuite vers 10h00 direction la Castagniccia, promenade découverte des villages de cette région boisée par les châtaigniers, arrêt à Silvareccio, ensuite nous rejoignons Ponte Leccia carrefour important du centre de la Corse nord. Notre destination était le village de Belgodére qui domine la côte Ouest au-dessus d’Ile Rousse, après cet arrêt retour vers le village de Murato et son église San Michèle. Pour y arriver le trajet était magnifique sur la D 5 route sinueuse à souhait et de plus étroite, surplombant la vallée du Golo, mais avec des points de vue exceptionnels. Après la visite de l’église, départ pour Saint Florent ou nous avons rejoint pour cette première étape notre hôtel.

 

Mardi 29 mai le Cap Corse montée par la côte Est et retour par la côte Ouest. Nous sommes allés rejoindre à la pointe extrême le village de Barcaggio à quelques encablures de l’île de Giraglia. Retour par le petit port de pêche de Centuri, arrêt au village de Nonza avec sa belle vue de la tour sur la plage de galets gris. Pour finir la journée avant de rejoindre l’hôtel, promenade dans le centre de Saint Florent, et shopping dans ses boutiques.

 

Mercredi 30 mai direction Calvi, et traversée du désert des Agriates, puis à Ile Rousse nous montons sur les contreforts du golfe de Calvi pour aller visiter le petit village de Saint Antonio, nous passons ensuite par Cateri, Zilia, Calenzana, pour arriver à Calvi et à notre hôtel. L’après-midi fut consacrée à une promenade en bateau en direction de la réserve de Scandola classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Au retour visite de la ville de Calvi, et repas en commun dans un restaurant du port.

 

Jeudi 30 mai nous continuons à descendre vers le sud par la côte Ouest, première étape le village de Porto, et pose de midi. Ensuite promenade à pied dans les Calanches de Piana classées également au patrimoine mondial par l’UNESCO. Nous avons continué vers le sud en passant Cargèse et Sagone, ensuite direction les terres intérieures, à la découverte de tout petits villages, et de certains tronçons de route vertigineux, villages de Sari, Lopigna, Azzana, Rosazia, Muna, Murzo, pour enfin arriver à Gouagno les Bains lieu de notre étape.

 

Vendredi 31 mai nous continuons à visiter le centre de la Corse et allons rejoindre Corte, en passant par le Col de Vergio, la Scala di Santa Régina. Sur cette fin de matinée nous montons les gorges de la Restonica jusqu’aux bergeries de Crotelle, ensuite retour sur Corte pour visiter la ville. En fin de journée promenade dans les environs de Corte pour aller voir le Pont Génois avant de rejoindre Santo Pietro di Venaco et notre hôtel.

Samedi 1er juin direction le sud par le centre de la Corse, col de Sorba, Ghisoni, Col de Verde, Gozzano, Corrano, Zévaco, Santa Maria Sicche, ensuite la N 196 qui nous a conduits à Ajaccio que nous avons traversé pour rejoindre la pointe de la Parata avec vue sur les îles Sanguinaires. Pour l’après midi visite de la ville d’Ajaccio, et nous avons terminé notre journée en rejoignant notre Hôtel à Porticcio, repas dans un restaurant sur la plage face à Ajaccio et sa magnifique baie.

 

Dimanche 2 juin nous continuons à descendre vers le sud, par les départementales pour rejoindre Propriano, avec un arrêt à la pointe de Campomoro, ensuite départ pour la pause déjeuner à Sartène, et visite de la ville. Pour l’après midi, nous allons rejoindre la cote Est par les routes de montagne. A Zonza petit détour au col de Bavella pour admirer le paysage et ses fameuses Aiguilles, ensuite descente sur la côte pour rejoindre Porto Vecchio et notre hôtel.

 

Lundi 3 juin après le départ petite pause à une des plus belles plages de Corse celle de Santa Giulia, avant de rejoindre l’extrémité sud de l’île à Bonifacio. Nous sommes montés à la citadelle par le petit train touristique, visite des lieux, après-midi maritime, avec une promenade en bateau aux îles Lavezzi. Après cette mini croisière mouvementée et mouillée par une mer un peu chaotique, nous avons remonté la côte Est pour rejoindre Aléria et notre hôtel.

 

Mardi 4 juin dernier jour sur l’île, la fin de notre promenade arrive à grand pas, pour cette journée nous allons revenir à la Castagniccia et emprunter des routes un peu difficiles à cause de la qualité du revêtement. Arrêt à la source d’Orezza, eau ferrugineuse qui une fois traitée se retrouve sur toutes les tables Corse et remplace toutes les eaux gazeuses. Pique-nique dans les bois près d’une source fraîche pour partager le verre de l’amitié. Visite de l’église de la Porta magnifique spécimen baroque, ensuite nous avons rejoint la vallée du Golo et Ponte Leccia, et avons pris le chemin du retour vers Bastia pour l’embarquement, et passer comme à l’aller la nuit sur le bateau.

 

Mercredi 5 juin arrivée au port à Toulon à 7h00 du matin, débarquement, et regroupement sur A 50 à l’aire de Sanary pour se dire un petit au revoir, chacun ayant prévu plus ou moins son retour.